Date de publication :
Face à la menace sanitaire posée par le ver perforateur, qui a conduit à la suspension des exportations de bétail vers les États-Unis, le gouvernement mexicain finalise un plan d’appui aux éleveurs. Ce programme vise à renforcer la production nationale de viande, réduire la dépendance aux marchés extérieurs et promouvoir l’engraissement, l’industrialisation et la commercialisation du bétail destiné à l’exportation.
L’ANETIF a présenté des mesures concrètes comme la régionalisation du territoire pour permettre aux zones exemptes de continuer à exporter, l’installation de pièges de détection, le contrôle des déplacements du bétail et le renforcement de la surveillance. Le plan inclut également l’utilisation massive de mouches stériles produites dans des usines au Chiapas et bientôt au Texas, pour freiner la propagation du parasite.
En mars, le gouvernement avait déjà invité les acteurs de l’industrie à soutenir l’initiative « Fait au Mexique », afin de protéger les entreprises locales et les travailleurs. La deuxième phase du plan intégrera les États de Tamaulipas et Chihuahua, avec une annonce officielle attendue prochainement.
Un accord technique avec les États-Unis a été établi pour définir les critères d’ouverture ou de fermeture de la frontière. Malgré une réouverture temporaire en juillet, un nouveau cas détecté à Veracruz a entraîné une nouvelle suspension.
Entre mai et juin, la fermeture des exportations a engendré des pertes estimées à 38 M USD, selon le Conseil mexicain de la viande. Le Conseil national de l’agriculture (CNA) estime que les dommages économiques cumulés dépassent 1,3 MDS USD, affectant non seulement le bétail, mais aussi les exportations de viande de bison et de cheval.
Source : Erika Rosete, El Pais, 22/08/2025