Date de publication :
Dans un article publié dans la revue spécialisée retailhype en septembre dernier, la publicité digitale est présentée comme le segment du marché du marketing digital qui enregistre la plus forte croissance ; en effet, ce type de publicité donne la possibilité aux marques et distributeurs d’atteindre de manière plus précise leurs client cibles.
En quelques chiffres, la publicité digitale représentait en 2023 un volume de 14,4 Mds EUR et les estimations annoncent un montant de 31 Mds EUR pour 2028. En attendant, des prévisions plus proches, pour l’année 2026, prévoient un volume de vente à hauteur de 21 Mds EUR. Ce développement s’explique en partie par l’augmentation massive des données de première partie, collectées exclusivement par les entreprises auprès de leurs clients. Elles recensent beaucoup d’informations et font partie intégrante du vaste écosystème d’entreprises présentes sur le marché de la publicité numérique, nous rappelle la fédération allemande de l’industrie du digital.
Malgré l’avenir prometteur de ce marché, le secterur amène également des enjeux : en effet, ce marché est fragmenté et manque d’indicateurs harmonisés qui quantifient les performances des stratégies publicitaires dans le digital. De plus, la législation européenne relative à l’utilisation des données de première partie conditionne la confiance et la pérennité de la relation entre acheteur et vendeur dans ce secteur.
L’avènement de la publicité digitale constitue donc une transformation du secteur marketing et représente un enjeu pour tous les acteurs de ce marché.
Source : https://retailhype.de - septembre 2025