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L’Inde franchit une nouvelle étape dans la modernisation de ses infrastructures routières avec l’introduction de son tout premier système de gestion du trafic basé sur l’intelligence artificielle. Déployé sur la Dwarka Expressway, ce système de gestion du trafic avancé (ATMS) couvre un tronçon de 56,46 km, et 28 km de la Dwarka Expressway et 28 km de l'autoroute NH‑48.
Ce projet, mis en œuvre par l’IHMCL sous la supervision de la National Highways Authority of India (NHAI), intègre des technologies de pointe : 110 caméras PTZ haute résolution, systèmes de détection automatique des incidents, panneaux à messages variables, capteurs météo, et un centre de contrôle centralisé capable de communiquer directement avec les services d’urgence. Le système est conçu pour détecter automatiquement 14 types d’infractions (excès de vitesse, non-port de la ceinture de sécurité, passagers en surnombre, etc.), avec un envoi instantané des contraventions via le portail "NIC e-challan".
Au-delà de la simple régulation du trafic, ce système permet également une gestion rapide et proactive des incidents tels que les accidents, le brouillard ou encore la présence d’animaux sur la chaussée. Il s’inscrit pleinement dans la stratégie de transformation des routes nationales indiennes en corridors numériques sûrs, fluides et intelligents, telle que définie par la NHAI en 2023.
Cette initiative positionne la Dwarka Expressway comme un modèle pour l’avenir des infrastructures routières en Inde, où sécurité, automatisation et réactivité deviennent des piliers essentiels de la mobilité urbaine moderne.
source : Netsnix - 26 juin 2025