Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique
Le Groupe Hyundai Motor accélère sa transition vers une entreprise de mobilité centrée sur les logiciels (SW). D'ici la fin de 2027, la société envisage de lancer des véhicules de série dotés de la technologie de conduite autonome de niveau 2+ et de démarrer la production en masse de véhicules définis par logiciel (SDVs) dès 2028. Lors de la conférence pour développeurs "PLeOS 25" à Séoul le 28 mars, le responsable de la division Advanced Vehicle Platform de Hyundai Motor et Kia a présenté un plan visant à introduire la conduite autonome de niveau 2+. Ce niveau offre un système d’assistance à la conduite (ADAS) plus avancé, où l'IA, associée à des caméras et capteurs, soutient la direction, l'accélération et le freinage, tout en gardant le conducteur impliqué.
Image info sectorielle

Le Groupe Hyundai Motor a conçu "Atria AI", une intelligence artificielle dédiée à la conduite autonome. Elle permet au véhicule de prendre des décisions adaptées aux conditions de conduite grâce à l'apprentissage des données, en utilisant huit caméras de 8 mégapixels et un radar, sans avoir besoin de carte haute définition. Atria AI a été développée pour être économique, évolutive et performante, tout en respectant les normes de sécurité et en utilisant des processeurs centraux (CPU) et des unités de traitement neuronal (NPU) de haute performance.

Le Groupe Hyundai Motor prévoit d'intégrer Atria AI à la voiture de sécurité SDV au troisième trimestre 2026. La technologie de conduite autonome de niveau 2+ sera progressivement installée dans les véhicules produits en série à partir de fin 2027.

Un plan de développement des « véhicule conçu autour du logiciel » (SDVs) a également été présenté, visant à contrôler les véhicules via des logiciels et à permettre des mises à jour similaires à celles des smartphones. Les SDVs améliorent la connectivité entre les véhicules, les conducteurs et leurs smartphones. PLeOS, la nouvelle marque de logiciels de mobilité du Groupe Hyundai Motor, joue un rôle essentiel dans ce développement, avec deux systèmes clés : PLeOS Vehicle OS pour le contrôle des véhicules et PLeOS Connect, un système d'infodivertissement de nouvelle génération.

PLeOS Vehicle OS utilise une architecture électronique et électrique (E&E) qui intègre des ordinateurs et contrôleurs de haute performance pour simplifier le système et améliorer les performances et la stabilité. PLeOS Connect est un système d’infodivertissement doté d’un assistant vocal IA, développé en collaboration avec Naver, capable de comprendre les commandes vocales du conducteur et de gérer des demandes complexes.

Le Groupe Hyundai Motor prévoit d'introduire PLeOS Connect dans les nouveaux véhicules dès le deuxième trimestre 2026, avec un objectif de 20 millions d'unités d'ici 2030. La production en série des SDVs équipés de PLeOS Vehicle OS est prévue pour 2028.

Source : Business Korea, mars 2025