Date de publication :
Après des années de préparation, le gouvernement néerlandais a alloué 2 Mds EUR au projet, avec l’approbation de la Commission européenne. Bien qu’une décision gouvernementale finale soit encore attendue, le ministère de la Santé, du Bien-être et des Sports a confirmé que toutes les préparations sont terminées et que le projet est prêt à avancer. L’ancien ministre de la Santé, Ernst Kuipers, avait auparavant demandé à NRG-Pallas de ne prendre aucune mesure irréversible, mais de poursuivre les préparatifs afin d’éviter tout retard inutile.
Le réacteur Pallas remplacera l’actuel High Flux Reactor (HFR), en service depuis 1960 et qui fournit actuellement environ 60 % des sources radioactives médicales de l’Europe et 30 % du total mondial. Le nouveau réacteur, de type « tank-in-pool » avec une puissance thermique d’environ 55 MW, utilisera son flux de neutrons de manière plus efficace et performante que son prédécesseur.
Les fondations du réacteur Pallas—construites par l’entreprise belge Besix—sont déjà achevées, incluant une immense fosse de construction de 50 mètres de large et 17,5 mètres de profondeur. Avec cette étape franchie, NRG-Pallas et ses partenaires sont désormais prêts à commencer la construction du réacteur lui-même.
C’est une étape majeure : le projet Pallas n’est plus seulement un plan. La construction est désormais lancée, garantissant le leadership de l’Europe dans la production d’isotopes médicaux et la sécurité des soins aux patients pour les années à venir.
Source : WorldNuclearNews, 7/2025