Date de publication :
Ce document trace les grandes lignes de la recherche en cybersécurité pour les années à venir. La NCSRA-IV vise à renforcer la résilience nationale en intégrant toutes les disciplines nécessaires à une cybersécurité durable : technologie, droit, économie, politique et société. Elle met l’accent sur la sécurité « by design and by default », pour que les systèmes numériques soient intrinsèquement sûrs et porteurs des valeurs fondamentales néerlandaises et européennes.
Un outil central de cette stratégie est la matrice de recherche, qui identifie les domaines d’excellence des chercheurs néerlandais et ceux à développer. L’agenda s’inscrit dans une cohérence stratégique avec d’autres plans nationaux et européens, comme la stratégie néerlandaise de cybersécurité, le règlement européen sur les semi-conducteurs ou encore la stratégie de digitalisation des Pays-Bas.
Fruit d’une collaboration entre l'association des chercheurs académiques (ACCSS) et des universités de sciences appliquées (PRIO), l’agenda est soutenu par des acteurs clés comme l'Organisation néerlandaise pour la recherche scientifique (NWO) , plateforme néerlandaise de coopération en cybersécurité (Dcypher), le ministère des Affaires économiques et le cluster Cyberveilig Nederland.
Avec cette feuille de route, les Pays-Bas affirment leur volonté de bâtir un écosystème numérique sûr, durable et collaboratif, au service de la société.
Source : ACCSS NL, 29/09/2025