Date de publication :
Le gouvernement finlandais accélère ses efforts pour promouvoir l’énergie nucléaire dans les négociations budgétaires de 2025. Il vise une décision d'investissement avant la fin de la législature, au printemps 2027. Le gouvernement essaie de stimuler la croissance industrielle et de répondre aux défis du déficit budgétaire et de la transition énergétique. De plus, ces investissements auraient pour objectif d’améliorer la sécurité d’approvisionnement en électricité et en chaleur à un prix raisonnable. En effet, la consommation d’électricité en Finlande pourrait doubler en 10 ans selon Fingrid.
Le gouvernement souhaiterait une décision d’investissement pour un réacteur de puissance pendant cette législature, mais il soutient aussi le développement des SMR (Small Modular Reactor), facilité par une nouvelle loi sur l’énergie nucléaire. En septembre 2024, un groupe de travail a été nommé pour proposer un modèle de soutien à la flexibilité non fossile dans le système électrique. Pour soutenir la promotion du projet nucléaire, le gouvernement pourrait garantir des prêts pendant la phase de construction, mais d'autres formes de soutien sont aussi envisagées.
En mars 2025, Fortum a annoncé l'acquisition de 300 hectares de terrains à Loviisa, à proximité de la centrale nucléaire, où la construction d’un nouveau réacteur est envisagé. Fortum reste cependant prudent, une décision pour la construction d’un nouveau réacteur serait prise au plus tôt dans 5 ans, avec une mise en service dans les années 2040.