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Grâce à l’innovation technologique et à la coopération régionale, la mer Baltique pourrait devenir un modèle de mobilité verte en Europe. Wasaline devient le premier armateur neutre en carbone de la mer Baltique grâce à l’usage exclusif de biogaz et à une technologie embarquée avancée sur le navire Aurora Botnia. La ligne Vaasa–Umeå est reconnue comme le premier corridor maritime vert international. L’entreprise anticipe les réglementations européennes et a atteint la neutralité carbone dès 2025, avec le soutien de Gasum, Stena Line, et DNV.
Dans le même temps, le projet Viking Helios incarne une opportunité audacieuse dans une transition énergétique du transport maritime. Le projet Viking Helios, un ferry entièrement électrique est destiné à révolutionner la traversée entre Helsinki et Tallinn. Ce concept marque une étape majeure vers un avenir zéro émission dans le secteur maritime. Ce navire sera l’un des plus grands ferries électriques jamais conçus, combinant performance, confort et durabilité. Ce projet devrait voir le jour début des années 2030.
La réussite du projet dépend de la mise en place d’une infrastructure de recharge adaptée dans les ports. Le port de Jätkäsaari à Helsinki est en cours de développement pour accueillir ces nouvelles technologies. Le Viking Helios fait partie du projet FIN-EST Green Corridor, une initiative conjointe entre les villes de Helsinki et Tallinn, les ports des deux capitales, le ministère estonien du climat et les compagnies maritimes Viking Line, Tallink Grupp et Rederi AB Eckerö.
Les projections indiquent que le nombre de passagers entre Helsinki et Tallinn pourrait plus que doubler d’ici 2040, passant de 5,5 millions en 2024 à 11,6 millions. Le volume de fret devrait également croître, justifiant l’investissement dans deux ferries électriques pour répondre à la demande.
Sources : Viking Line konseptoi maailman suurimman sähköisen matkustaja-autolautan - Suomen Varustamot Ry - 6 juin 2025