Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Italie
Thématique
La Space Smart Factory de Thales Alenia Space, joint-venture entre Thales (67 %) et Leonardo (33 %), a été inaugurée le 7 octobre : 100 M€ ont été investis dans l'usine de satellites du Tecnopolo Tiburtino à Rome, financée à 49 % par l'Agence spatiale italienne avec des fonds du Plan de relance et à 51 % par les associés de la joint-venture.
Image info sectorielle

La Space Smart Factory de Thales Alenia Space Italia inaugurée au Tecnopolo Tiburtino de Rome, vise à transformer la production de satellites en Italie et en Europe.
La construction de l’usine, achevée en moins de deux ans, représente un investissement de plus de 100 M€, financé à 49 % par l’Agence Spatiale Italienne (ASI) via les fonds du PNRR (Plan National de Relance et de Résilience), et à 51 % par Thales et Leonardo (respectivement 67 % et 33 %).
Avec une superficie de 21 000 m², dont 5 000 m² modulables et des salles blanches de nouvelle génération, la Space Smart Factory est l’une des plus grandes installations de ce type en Europe. Elle pourra produire jusqu’à 100 satellites par an, soit plus de deux par semaine, dans des classes allant jusqu’à 300 kg.

Les premiers satellites à être produits et testés dans cette usine :
•    Sicral 3 (satellite militaire pour la Défense italienne)
•    Galileo (seconde génération)
•    Copernicus ROSE-L et CIMR (observation de la Terre)

Selon M. Di Paolo, DG adjoint de Thales Alenia Space Italia, cette usine permettra de réduire le time-to-market et de répondre à la demande croissante de constellations futures, marquant un changement de paradigme dans la construction d’actifs spatiaux.
Pour M. Comparini, président du conseil d'administration de Thales Alenia Space et directeur de la division Espace chez Leonardo, cette usine est un investissement tourné vers l’avenir, fruit d’une vision partagée entre l’ASI, les institutions et l’industrie.
La Space Smart Factory de Rome est un élément clé du programme Space Factory 4.0, qui vise à créer un réseau de sites interconnectés à travers l’Italie pour l’assemblage, l’intégration et les tests de satellites.

Parmi les autres sites déjà opérationnels :
•    Sitael à Mola di Bari et Pisa
•    Argotec SpacePark à Turin
•    Cesi Space à Milan (production de cellules solaires)
En 2026, le centre du CIRA à Capua viendra compléter ce réseau.

L'usine produira un satellite tous les trois jours, pour des usages civils et militaires et 80 % des technologies utilisées proviennent de PME italiennes.
Grâce à cette infrastructure, l’Italie renforce sa position stratégique dans le spatial européen, en se dotant d’un outil industriel unique par sa capacité de production, son innovation et son impact économique.

Source : www.startmag.it -7 octobre 2025