Date de publication :
Secteur
Tech et Services
Thématique
Actualités du secteur
La part de la Chine dans le top 500 des marques les plus « chères » au monde est passée de 70 à 77 entreprises pour une valeur cumulée de 1420 Mds USD (+20%), selon un rapport conduit par le cabinet britannique Brand Finance. 197 marques américaines apparaissent dans ce classement avec une valeur combinée de 3280 Mds USD. Wechat (groupe Tencent), principale application de réseaux sociaux en Chine, a vu la valeur de sa marque croître de 25 % en 2020 et s’élever à 67,9 Mds USD.
Alibaba.com a vu la valeur de sa marque bondir de 108 % (la plus forte progression derrière Tesla à + 158 %) pour s’établir à 39,2 Mds USD. Le géant chinois du e-commerce a profité de l’engouement et de la formidable croissance de la demande des consommateurs qui se sont tournés encore plus vers les achats en ligne durant 2020. Parmi les autres entreprises chinoises figurant dans ce classement, on peut citer d’autres géants de l’internet et du e-commerce comme JD.com, Baidu, Meituan (livraison de repas), Taobao, etc.
Cette crise sanitaire a agi comme un accélérateur de tendances confirmant la digitalisation rapide de l’économie chinoise.
Daniel Ren, 26/01/21, SCMP