Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Singapour
Thématique
Image info sectorielle

Le 10 juillet dernier, Singapour a annoncé la création du Asia-Pacific Sustainable Aviation Centre (APSAC), une initiative régionale lancée par la Civil Aviation Authority of Singapore (CAAS) pour soutenir la décarbonation du transport aérien en Asie-Pacifique. Ce centre à but non lucratif, le premier du genre dans le monde, se consacrera à la recherche de politiques publiques, à la collaboration intersectorielle et au renforcement des capacités humaines dans le domaine de l’aviation durable.

Face à une demande aérienne régionale appelée à tripler dans les 20 prochaines années, APSAC veut aider les États à concilier croissance du secteur et objectifs de neutralité carbone. Il proposera aux gouvernements un panel de politiques et d’instruments adaptés à leurs réalités nationales, notamment dans les domaines des carburants durables (SAF), du marché du carbone, et de la comptabilité environnementale.

Le centre jouera également un rôle de plateforme de coopération entre états, entreprises et monde académique, avec pour objectif de co-développer des projets concrets et de tester des politiques pilotes. Il proposera des programmes de formation et d’assistance technique pour les acteurs publics et privés du secteur.

Un conseil consultatif composé d’acteurs majeurs de l’aviation, de l’énergie et de la finance verte – dont Airbus, Boeing, ExxonMobil, Neste, GenZero et IATA – orientera les travaux du centre. Philip Goh, ancien vice-président régional de l’IATA et de Singapore Airlines, en est le premier directeur général.

Source : Esther Loi, 10/07/2025, The Sraits Times