Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Australie
Thématique
Image info sectorielle

Le géant australien du vin Treasury Wine Estates (TWE), connu pour sa marque phare Penfolds, a vu son cours à la bourse chuter à son plus bas niveau en dix ans, après avoir retiré ses prévisions de bénéfices pour l’exercice en cours et suspendu un programme de rachat d’actions de 200 millions de dollars australiens. L’action a perdu 15% le 13 octobre dernier pour atteindre 5,93 AUD, soit une baisse de 47 % depuis le début de l’année.

La société a invoqué une demande plus faible que prévu de la part des consommateurs chinois pendant la mi-automne, une période clé pour les ventes. Penfolds, pilier de l’offre premium de TWE en Chine, ne pourra pas atteindre ses objectifs de bénéfices pour les exercices de 2025 et 2026. TWE réoriente désormais ses stocks vers d’autres marchés pour éviter les importations parallèles.

Ce ralentissement reflète des évolutions plus larges du marché chinois du vin, notamment une baisse des dépenses de luxe, des restrictions réglementaires sur l’alcool lors d’événements officiels, et des préférences changeantes chez les jeunes consommateurs dont beaucoup se tournent vers les spiritueux et la bière.

Aux États-Unis, Treasury fait également face à des perturbations après le retrait de son distributeur RNDC en Californie (les ventes ont été impactées à hauteur de 50 millions de dollars). TWE opère une transition vers un nouveau distributeur, Breakthru Beverage Group.

Après un léger redressement, le cours de l’action TWE est reparti sur une tendance baissère pour se stabiliser autour de 5,9 AUD à la mi-novembre. Le nouveau PDG, Sam Fischer, a pris prendra ses fonctions le 27 octobre dans un contexte particulier. L’entreprise devra faire face à la baisse de la demande chinoise ainsi qu’aux difficultés liées à la cession des marques Wolf Bass et Lindemans, toujours invendues en raison d’offres jugées trop faibles.

Source : www.afr.com - 13 octobre 2025