Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Allemagne
Thématique
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Après plusieurs années de recul, les constructeurs allemands reprennent des forces sur le plan de l’innovation. Selon l’étude 2023/24 du Center of Automotive Management (CAM), leur part dans l’indice mondial d’innovation progresse à 24,3 %, contre 22,8 % l’année précédente. Volkswagen est en tête et redevient le groupe le plus innovant grâce à des technologies avancées telles que l’augmentation à distance de la puissance moteur sur l’ID.3 ou les performances énergétiques du Golf 8 hybride rechargeable. Mercedes se classe 5ème, BMW, en tête l’an dernier, chute à la 19ème place, mais pourrait remonter grâce à sa future gamme électrique « Neue Klasse ».  

En parallèle, la domination des constructeurs chinois se stabilise : leur part recule légèrement, bien qu’ils occupent toujours 5 des 10 premières places du classement, avec BYD, SAIC et Geely en tête. Le modèle Mega de Li Auto devient même le véhicule le plus innovant de l’année. L’étude souligne une forte concentration de l’innovation en Chine autour de quelques groupes, annonçant une probable consolidation du marché.  

Les constructeurs américains progressent, notamment General Motors et Ford, tandis que Tesla recule. Les marques japonaises restent en retrait. Au total, 742 innovations issues de 30 groupes automobiles ont été analysées, intégrant des critères comme l’originalité, le bénéfice client ou le degré de maturité technologique. 

Source : Andreas Grimm - Kfz-betrieb, 4 juillet 2025