Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Australie
Thématique
Le gouvernement de l’Australie occidentale a signé un accord de 326,53 M EUR pour étendre les infrastructures de transport d’électricité au nord de Perth, afin de soutenir sa transition vers les énergies renouvelables. Le projet Clean Energy Link North permettra de raccorder les ressources éoliennes et solaires de la région du Mid West au réseau électrique d’ici 2027.
Image info sectorielle

Les nouvelles éoliennes, panneaux solaires et batteries géantes sont peut-être l’image éclatante de la transition vers les énergies renouvelables, mais le pays a besoin pour cela d'une infrastructure de transport bien plus étendue.

Le gouvernement d’Australie-Occidentale et certaines entreprises privées, déboursent en ce sens des centaines de millions pour construire de grandes lignes électriques et des postes de transformation dans les régions rurales de l’État. Cela doit se faire rapidement, car la demande énergétique augmente et l’État s’est engagé à sortir du charbon d’ici la fin de la décennie.

Le gouvernement de l’Australie-Occidentale a déjà signé des contrats pour un projet d’expansion du réseau de plus de 326 M EUR (Clean Energy Link North) vers le nord de Perth ; il espère achever le projet d’ici 2027, en modernisant et construisant des infrastructures entre Malaga et Three Springs, soit environ 300 km au nord de Perth.

Source: WA to fast-track $584 million Clean Energy Link North project for wind and solar grid - ABC  du 23/07/2025