Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Italie
Thématique
Image info sectorielle

Le 10 juillet dernier, avec l’approbation de la nouvelle déclaration Launcher Exploitation Declaration (LED), au siège de l’ESA (Agence spatiale européenne) à Paris, une étape fondamentale a été franchie dans la redéfinition du système européen des lanceurs.

Cette décision confère à Avio Spa le rôle de fournisseur de services de lancement pour la famille de lanceurs Vega.

C’est la première fois qu’une entreprise italienne est autorisée à fournir des services d’accès à l’espace, grâce à ses capacités technologiques et industrielles reconnues, ainsi qu'à sa position stratégique dans le paysage de l’industrie spatiale européenne.

Avio, acteur de référence à l’échelle internationale dans le domaine des systèmes de lancement et de la propulsion solide, liquide et cryogénique, a déjà mis en œuvre un solide plan de développement visant à renforcer son organisation, ses capacités industrielles et ses infrastructures opérationnelles, afin d’assumer pleinement ce nouveau rôle. "Cette étape représente une reconnaissance d’une importance extraordinaire pour notre entreprise et pour l’ensemble de la chaîne industrielle italienne", a déclaré Giulio Ranzo, directeur général d’Avio. "C’est un tournant historique qui consolide l’autonomie de notre pays dans l’accès à l’espace et nous confère une responsabilité stratégique à l’échelle européenne. Nous sommes prêts à relever ce défi et nous sommes reconnaissants du soutien constant et concret que nous avons reçu de la part des institutions italiennes dans la réalisation de cet objectif important".

Source : https://www.avionews.it/it/item/1264796-avio-diventa-fornitore-servizi-lancio-per-famiglia-lanciatori-vega.html - 11 juillet 2025