Date de publication :
Au cours d’une conférence de presse tenue à Séoul le 16 octobre, Lee Hee-hwan, PDG d’Airbus Korea, a insisté sur l’importance stratégique du marché coréen et affirmé la volonté d’Airbus de s’impliquer pleinement dans le développement de l’industrie aérospatiale nationale, en allant bien au-delà du simple rôle de fournisseur.
Un protocole d’accord avait été signé en mai 2024 entre Airbus DS et le ministère sud-coréen de l’Industrie pour créer l’Airbus International Technology Center (ITC) en Corée du Sud. Malgré des rumeurs d’annulation liées à l'absence d’avancées, Airbus affirme que le projet est toujours en cours et a été élargi à l’ensemble du groupe.
Le futur centre devrait générer des retombées économiques significatives, notamment à travers des partenariats technologiques avec des entreprises coréennes, le renforcement de la chaîne d’approvisionnement locale et la création d’emplois.
Airbus achète déjà chaque année pour 600 M USD de pièces à des entreprises sud-coréennes telles que KAI, KAL-ASD et plusieurs PME, notamment pour la fabrication de structures d’aéronefs.
Airbus entend aussi soutenir le transfert de technologies avancées et contribuer à des projets d’innovation éco-responsable (avions à hydrogène, réduction des émissions carbone), ainsi qu’aux développements dans l’espace et les technologies de défense de nouvelle génération.
Source : Business Korea, octobre 2025