Date de publication :
Le gouvernement suédois vient de confier deux nouvelles missions pour renforcer la préparation sanitaire de la Suède en cas de crise ou de guerre, à l’Agence suédoise du Médicament, Läkemedelsverket, et aux forces armées, Försvarsmakten.
Deux misions principales ont ainsi été assignées :
- L’Agence suédoise du médicament, Läkemedelsverket, et les forces armées, Försvarsmakten, doivent analyser la gestion des médicaments au sein des forces armées afin de faciliter la coopération entre la santé civile et militaire. Actuellement, des règles limitent le transfert de médicaments entre ces deux systèmes, ce que la mission vise à assouplir. L’objectif est de renforcer les conditions de coopération entre les soins civils et militaires en cas de crise ou de guerre.
- L'autorité suédoise des politiques de santé publique soins médicaux et sociaux, Socialstyrelsen s'est par ailleurs vu confier d'améliorer la capacité des soins de santé (hôpitaux, etc.) à gérer des événements impliquant de nombreuses victimes, tant sur le territoire suédois que pour accueillir des patients alliés de l’OTAN.
Ces mesures ont pour objectif de garantir l’accès aux médicaments là où ils sont le plus utiles et renforcer la résilience du système de santé suédois, contribuant également à la préparation commune de l’OTAN. Les rapports doivent être remis au ministère des Affaires sociales avant le 18 juin 2026.
« Ce sont deux missions importantes qui renforcent concrètement la préparation du système de santé suédois, en garantissant l’accès aux médicaments et en améliorant la capacité des soins à gérer des événements de masse. C’est aussi une contribution concrète à la préparation commune de l’OTAN », a déclaré Carl-Oskar Bohlin, ministre de la Défense civile, dans un communiqué de presse.
Source : Läkemedelsvärlden, Helene Allskär, 12 nov. 2025.