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Secteur Transition écologique
Pays concerné
Pays-Bas
Thématique
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Le gouvernement néerlandais a officiellement adopté le Programme de raccordement de l’énergie éolienne en mer à Eemshaven (PAWOZ-Eemshaven). Ce programme vise à connecter, d’ici 2031, les futurs parcs éoliens offshore à la terre ferme via le port d’Eemshaven.

Objectif : acheminer électricité et hydrogène verts via des câbles sous-marins

Le projet prévoit le transport de :

  • 4 GW d’électricité produits par le futur parc éolien Doordewind (DDW)
  •  500 MW d’hydrogène vert issus du parc Ten Noorden van de Waddeneilanden (TNW).

Ces infrastructures s’inscrivent dans la stratégie énergétique néerlandaise pour accélérer la transition vers une énergie décarbonée.

Le programme a été élaboré à la suite d’une consultation publique (février-avril 2025). Il comprend une analyse intégrée des aspects techniques, agricoles, spatiaux et écologiques, notamment en raison de la proximité de la mer des Wadden, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et une étude d’impact environnemental (plan-EIE),

Pourquoi la route Schiermonnikoog Wantij ?
Le gouvernement a retenu la route Schiermonnikoog Wantij (Route VII) pour raccorder le futur parc éolien de Doordewind. Cette option a été jugée la plus fiable et réalisable dans les délais. Les autres tracés ont été écartés pour leur complexité ou leur faisabilité limitée à court terme.

Et pour l’hydrogène ?
Aucune décision définitive n’a encore été prise pour le transport de l’hydrogène. Trois itinéraires sont à l’étude :

  • Tunnel (Route X),
  • Ameland Wantij (Route VIII),
  • Zoutkamperlaag (Route IX).

Le réemploi de gazoducs existants est également envisagé.

Prochaines étapes
Le gestionnaire de réseau TenneT lancera prochainement la procédure de projet pour la route Schiermonnikoog. Cette phase comprendra de nouveaux moments de concertation avec le public et les parties prenantes locales.

 Sources : Dutch Government publishes Eemshaven Offshore Wind Energy Connection Programme | Windpowernl - 24 juillet 2025