Date de publication :
Projet “SolarMoves” : mesurer in situ
Depuis mars 2024, le projet SolarMoves, mené par TNO, Fraunhofer ISE, et des fournisseurs de technologies solaires embarquées comme Lightyear, IM Efficiency et Sono Motors, a équipé 18 véhicules (voitures, camions, bus) de capteurs sur le toit et les côtés. Ces véhicules ont parcouru plus d’un million de kilomètres sur routes européennes pour recueillir des données concrètes sur l’irradiation solaire et la consommation d’énergie.
Rendement solaire selon la position des panneaux
- Les panneaux sur le toit reçoivent beaucoup plus de rayonnement solaire que ceux montés sur les côtés : environ 2,8 kWh/m²/jour pour les panneaux de toit contre 1,3 kWh/m²/jour pour les panneaux latéraux.
- Le rendu énergétique varie aussi selon l’environnement (ombrage des bâtiments, arbres, autres véhicules) et les conditions de circulation.
Apport énergétique estimé & validation des modèles
Pour certains véhicules (voiture de passagers) dans le sud de l’Europe, les panneaux solaires intégrés pourraient couvrir jusqu’à 50 % de la consommation énergétique annuelle. Dans des zones plus tempérées (Europe centrale), ce potentiel est d’environ 35 %.
Les modèles prédictifs d’irradiation et consommation énergétique testés jusque-là se sont avérés bien alignés avec les mesures réelles. Cela renforce la fiabilité des simulations dans les études futures.
Obstacles et recommandations
Ombrage : c’est un facteur critique. L’ombre provenant d’arbres, de bâtiments ou d’autres véhicules réduit considérablement le rendement. Les auteurs recommandent d’améliorer les modèles d’ombrage en intégrant des données spécifiques aux trajets et au lieu.
Comportement de l’utilisateur : la façon dont le véhicule est utilisé (horaires, trajets, stationnement, orientation, etc.) influence fortement la production d’énergie.
Perspectives
D’ici l’été 2025, le projet va étendre ses mesures vers le Sud et l’Est de l’Europe pour mieux couvrir différentes conditions géographiques et saisonnières.
Un rapport final, prévu pour 2026, intégrera ces nouvelles données et délivrera des recommandations pour optimiser l’intégration des panneaux solaires dans différents types de véhicules et régions.
Source: Praktijkmetingen bevestigen potentieel zonneauto’s | TNO - 8/09/2025