Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Inde
Thématique
Le projet du port de Vadhvan, situé près de Dahanu dans le Maharashtra, marque une étape majeure dans l’ambition de l’Inde de renforcer ses capacités portuaires et logistiques
Image info sectorielle

Quatre géants du BTP se disputent le contrat du plus grand brise-lames jamais construit en Inde, au cœur du projet portuaire stratégique de Vadhvan.

Larsen & Toubro (L&T), Afcons Infrastructure, Cemindia Projects (filiale d’Adani Group) et Hindustan Construction Company (HCC) ont soumis leurs offres pour la construction d’un brise-lames de 10,14 km à Vadhvan, dans le district de Palghar (Maharashtra). Ce contrat, estimé à 5 300 crores INR (environ 600 M EUR), représente une pièce maîtresse du futur port de Vadhvan, qui deviendrait le plus grand port public du pays.

Le projet est piloté par Vadhvan Port Project Ltd, une coentreprise entre Jawaharlal Nehru Port Authority (74 %) et Maharashtra Maritime Board (26 %). Le port, dont le coût total est estimé à 76 220 crores INR (env. 8,7 Mds EUR), vise une capacité annuelle de 298 millions de tonnes, dont 23,2 millions d’EVP.

Des appels d’offres internationaux ont également été lancés pour les travaux de dragage, de remblaiement et de construction de digues offshore, estimés à 19 238 crores INR (env. 2,3 Mds EUR) , selon un modèle PPP en mode annuité hybride (HAM). Ces infrastructures seront réalisées sur 1 207 hectares de terres gagnées sur la mer, en deux phases.

Source : ETInfra, le 21 octobre 2025