Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Inde
Thématique
Face à un manque d’intérêt de l’industrie, le port de Deendayal en Inde reconfigure son projet de cluster de construction navale en misant sur des navires de taille moyenne.
Image info sectorielle

La Deendayal Port Authority (DPA), qui gère le port de Kandla (Gujarat), revoit son ambition de créer un cluster de construction navale sur plus de 2 000 acres de littoral. Initialement conçu pour produire des superpétroliers (VLCC), le projet a été recalibré vers des navires de taille moyenne - panamax (65 000-80 000 DWT) et handymax (40 000-60 000 DWT) - après une réponse décevante du secteur privé à l’appel d’offres initial.

Le président de la DPA, Sushil Kumar Singh, a annoncé que l’autorité portuaire fait appel à un consultant pour redéfinir les modalités de partenariat technologique. L’objectif est de rendre le projet plus attractif pour les industriels, en intégrant des incitations gouvernementales et locales : terrains en bord de mer, autorisations environnementales, et participation au capital.

Ce repositionnement stratégique a pour objectif d'aligner l’offre sur la demande réelle du marché, tout en réduisant les besoins fonciers et logistiques. Le projet initial, trop ambitieux, n’a attiré qu’un seul soumissionnaire, ce qui a conduit à son annulation conformément aux règles de passation des marchés publics.

Le nouveau modèle envisagé pourrait inclure un développement par phases, des conditions plus souples et une meilleure intégration des acteurs privés. L’objectif reste de faire du Gujarat un pôle de référence en construction navale commerciale et militaire, en capitalisant sur la position stratégique du port de Kandla et ses infrastructures en eaux profondes.

Source : Businessline via India Shipping News, 22 octobre 2025