Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Chine
Thématique
Image info sectorielle

Selon les dernières données publiées par la Fédération de la chambre de commerce de Chine, l'indice de prospérité du commerce de détail en Chine a atteint en septembre son plus haut niveau depuis 8 mois, indiquant une tendance nette à l'amélioration du secteur.

Les données montrent que l'indice de prospérité du commerce de détail en Chine s'est établi à 50,6 %, en hausse de 0,5 point de pourcentage par rapport au mois précédent. C'est le deuxième mois consécutif de hausse, atteignant ainsi un niveau record depuis 8 mois. Par catégorie sectorielle, l'indice des activités de vente de produits s'est établi à 50,6 %, en hausse de 0,9 point de pourcentage mensuelle ; l'indice des activités de location a atteint 51,4 %, se maintenant dans la fourchette haute de prospérité, tandis que l'indice des activités de commerce électronique est retourné en zone d'expansion. Notamment, l'indice du nombre total de produits en ligne a augmenté de 0,8 point de pourcentage par rapport au mois précédent, mettant fin à une tendance à la baisse observée depuis 4 mois.

Avec l'ajustement et la mise à jour des politiques de subvention pour la prime à la casse dans diverses régions, la demande de consommation de produits continue de se redresser. Les entreprises de vente au détail augmentent activement leurs stocks, et leur confiance dans la profitabilité s'est notablement renforcée, indiquant une tendance nettement positive pour le secteur. Wang Guanhua, porte-parole du Bureau national des statistiques et directeur adjoint du Département des statistiques économiques générales, a déclaré qu'une nouvelle structure de croissance économique, reposant à la fois sur la demande intérieure et l'innovation, était en train de se former.

Wang Guanhua : « la prime à la casse contribue à introduire davantage de biens durables de haute qualité dans la vie des ménages, comme les appareils électroménagers à haut rendement énergétique et les appareils intelligents, qui sont très appréciés des consommateurs. Les nouvelles tendances de consommation intelligente et verte aident également à inciter les entreprises à accroître leurs investissements en R&D, à développer davantage de produits compétitifs, et ainsi à améliorer encore l'adéquation de la structure de l'offre à la demande effective »

Source : Yangguangwang, le 7 septembre 2025