Date de publication :

Secteur Cosmétiques
Pays concerné
Hong-Kong RAS
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

La parfumerie de niche haut de gamme/luxe est de plus en plus présente à Hong Kong, de nouveaux acteurs apparaissent ou consolident leur position depuis ces deux dernières années. Les marques ouvrent des points de vente, soit en marque propre, à l’instar de « Maison Goutal » avec son premier magasin au sein du centre commercial de Fashion Walk à Causeway bay, de « Serge Lutens » avec sa boutique au sein du centre commerciale K11 Musea à Tsim Sha Tsui ou encore de « Henri Jacques » avec son premier magasin dans le centre commercial Eléments ou en multimarques comme l’enseigne hongkongaise «Scented niche » (http://www.scentedniche.com),  qui propose une douzaine de marques d’artisans parfumeurs (dont Carrière Frères, Trudon)  dans ses deux points de vente. De même, l’enseigne locale « Parfumerie Trésor » (http://www.parfumerietresor.com) affiche une sélection exclusive de 23 marques internationales, dont Histoires de Parfums et Les Parfums de Rosine, dans ses deux magasins à Hong Kong. De son côté, le détaillant spécialisé cosmétique « Sephora » à Hong Kong a également ajouté la marque américaine « Clean reserve » (https://www.cleanbeauty.com), dont les parfums sont fabriqués avec des ingrédients « de la ferme au parfum », durables et éthiques.

Le marché mondial du parfum – estimé à près de 15 Mds EUR (prix fabricants) - a vu sa progression limitée à 2,9 % en 2020. A Hong Kong, la tendance fut moins favorable avec une baisse des ventes (en valeur) du segment parfums premium de -13 % (soit 154 M EUR en 2019), estimée à -8,6 % en 2020 selon Euromonitor. Toutefois les prémices d’une reprise des ventes se confirment, drainées par l’ouverture de nouvelles enseignes sur un segment à fort potentiel.

L’engouement pour les parfums de niche fait échos au désir d'une expérience exclusive pour le consommateur hongkongais, plus sensible à l’histoire émanant de ces nouvelles signatures olfactives pour mieux se les approprier, qu’au renom de la marque. Ce changement englobe également une préférence croissante pour les parfums aux senteurs plus innovantes et distinctives (mixant d'ingrédients naturels et rares aux senteurs légères, florales voire épicés).

En outre, Hong Kong est une ville internationale avec une forte présence d’individus fortunés et une clientèle sophistiquée, appréciant fortement le niveau de qualité du service client. Aussi l’ouverture ce mois-ci de la première boutique « Henry Jacques » (https://parfumshenryjacques.com) du grand parfumeur français (Henry Cremona) au sein du centre commerciale Elements à Kowloon, est une invitation à la création de son propre parfum.  Dans un décor boisé, cette boutique de 460 pieds carrés dispose d’un espace VIP au décor feutré et intime pour mieux apprécier le parfum signature.

Initiative qui arrive à point nommé avec ce service de consultation de parfums sur mesure, complétant la gamme sélective de parfums artisanaux proposée en plus de la collection de parfums éponyme de l’enseigne « Henry Jacques ». Le choix de l’espace n’est d’ailleurs pas anodin car ce centre commercial concentre un large public de consommateurs locaux et de touristes en général. La connectivité de la boutique « Henry Jacques » avec l’aéroport et le train à grande vitesse vers la Chine Continentale en fait un endroit idéal.

 

Source : Tong Van, Inside Retail Asia, 19 Mars 2021