Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Mexique
Thématique

Edusign (https://edusign.com/fr/) est une entreprise spécialisée dans l’émargement digital ainsi que dans la gestion de documentation administrative qui permet de diviser par 5 le temps consacré à l’assiduité des élèves et d’automatiser la centralisation des documents de formation.

Les services de l’entreprise sont accessibles aux acteurs privés et publics comprenant des groupes de grandes écoles, des organismes de formations et de nombreuses entreprises privées à forte notoriété. L’application compte aujourd’hui plus de 3 millions d’utilisateurs, en Europe et en Amérique latine et elle est disponible en anglais, espagnol et en allemand;

Vous êtes exportateur, quel fut l'élément déclencheur de votre démarche à l'international ?

Bien que le marché français de l’éducation et de la formation soit assez vaste, le sujet de l’international a été très tôt un axe stratégique de croissance envisagé par l’entreprise. En suivant des demandes clients dans un premier temps, puis en essayant de sonder les besoins de certains marchés européens et d’identifier de possibles opportunités.

Quelle a été la destination ciblée et pourquoi ?

Après avoir traduit notre site en espagnol et sondé le marché espagnol, nous avons reçu des marques d’intérêt d’universités latino-américaines. Le Mexique s’est imposé comme priorité : c’est la deuxième économie de la région et un marché dynamique dans le secteur de l’éducation.

Ma présence sur place facilite les échanges, la participation à des événements et la création de partenariats. Au Mexique, la relation humaine est essentielle dans le processus commercial. Nous avons aussi adapté notre stratégie tarifaire aux réalités locales, avec des prix plus bas et des cycles de vente plus longs, notamment dans le secteur universitaire.

Vous avez fait appel à la TFE  : comment vous a-t-elle accompagnée en France et au Mexique ? 

Le cofondateur Elliot Boucher est accompagné en France par Hélène, sa conseillère internationale, notamment sur les aspects liés à l’assurance prospection et à l’analyse des marchés. Lors de la mission de prospection au Mexique, l’appui d’Eva et Hugo, du bureau Business France à Mexico, a été particulièrement précieux. Leur compréhension fine de nos besoins, leur excellente maîtrise de l’espagnol et leur capacité à identifier des prospects pertinents ont grandement facilité notre démarche. Grâce à leur positionnement au sein de l’Ambassade de France, ils ont su ouvrir des portes habituellement difficiles d’accès, ce qui a été un vrai atout pour notre développement local.

Quel a été l'impact de cet accompagnement ?

Nous avons signé un contrat avec l’une des universités privées rencontrées. Suite au premier RDV obtenu grâce à l'équipe Business France Mexique, nous avons rencontré l’université à plusieurs reprises, lors d’événements et autres occasions et avons réalisé le suivi par Whatsapp avec le décisionnaire avant de finaliser le contrat.   

Cette approche nous a également permis de renforcer nos connexions avec les universités et leur écosystème.