Date de publication :

Secteur Infrastructures
Pays concerné
Australie
Thématique
Benjamin Gallezot, Délégué interministériel aux approvisionnements en minéraux et métaux stratégiques (DIAMMS) s'est rendu en Australie pour la 3eme fois de son mandat, à Karratha et Perth, en Australie-Occidentale, du 24 au 27 juin.
Image info sectorielle

Le DIAMMS s’est rendu au sommet du Pilbara 2025 à Karratha les 24 et 25 juin, événement industriel le plus important du Pilbara, cœur minier de l’Australie. A cette occasion, il s’est entretenu avec de nombreuses entreprises, incluant les minières australiennes pouvant contribuer aux approvisionnements de la France et de l’Europe, et les entreprises françaises offrant des services para-miniers (Veolia, ANL/CMA-CGM…), des représentants gouvernementaux du Pilbara, ainsi que la ministre de l’Australie-Occidentale en charge de l’Energie, de la décarbonation et du Pilbara. Il a également visité le site emblématique des opérations d’exportation de minerais de fer du port de Dampier de Rio Tinto, qui fournit à lui seul plus de 10 % de la demande mondiale.

À Perth, il s’est entretenu avec le directeur de cabinet de la ministre fédérale des Ressources australienne Madeleine King pour progresser sur les opportunités de coopération bilatérale sur la sécurisation des approvisionnements et le développement des projets d’extraction, de raffinage et de recyclage dans les deux pays. Il a participé aux côtés de l’Ambassadeur de France en Australie et du directeur de l’OFREMI au Dialogue stratégique France-Australie sur les métaux critiques avec le Critical Minerals Office, le R&D Critical Minerals Hub et le CSIRO.

La visite a aussi permis de décliner le dialogue à l’échelon fédéré australien, compétent en matière de licences d’exploitation et d’exportation des ressources et de soutien budgétaire, notamment avec le ministre des Mines de l’Australie-Occidentale David Michael. Le DIAMMS s’est entretenu avec une vingtaine d’entreprises australiennes du secteur des minéraux critiques (terres rares, lithium, cobalt, nickel, manganèse,) pour soutenir la diversification des approvisionnements en matière de minéraux critiques de la France et le développement de partenariats industriels entre les entreprises françaises et australiennes. 

Dans le même temps, le Service Economique Régional de Canberra a soutenu une délégation du fonds dédié aux métaux critiques Infravia, dont l’Etat est actionnaire à hauteur de 500 M€, pour des entretiens avec les minières australiennes susceptibles de faire l’objet de prises de participation stratégiques, et les grands fonds institutionnels australiens qui pourraient participer à la levée de capitaux privés.

Source : Brèves du SER de Canberra - Australie, Nouvelle-Zélande, Pacifique du 27 juin au 3 juillet 2025