Date de publication :
Eris est le premier lanceur orbital léger développé en Australie, avec trois étages il est conçu pour lancer jusqu'à 305 kg de charge utile en orbite terrestre basse. Le premier étage de la fusée est propulsé par quatre moteurs-fusées hybride de Gilmour Space. Cet essai marque une avancée majeure dans les efforts de l’Australie pour développer une capacité souveraine de lancement orbital.
Le vol a eu lieu le 30 juillet 2025, au Bowen Orbital Spaceport dans le Queensland. La fusée s’est bien allumée et a décollé de la rampe avant de s’écraser au sol quelques secondes plus tard. Eris, a volé environ 14 secondes avant de dévier de sa trajectoire et d’exploser.
Bien que le vol n’ait pas permis d’atteindre l’orbite, Gilmour Space a qualifié l’événement de réussite importante pour l’industrie spatiale australienne en pleine croissance.
« Pour un premier essai, surtout après 18 mois d’attente sur la rampe pour obtenir les autorisations finales, c’est un résultat solide et une avancée majeure pour la capacité spatiale souveraine de l’Australie, » a indiqué l’entreprise dans un communiqué.
Selon la société, ce test a permis de valider plusieurs étapes clés, dont le bon déroulement des opérations pendant le compte à rebours final et l’allumage, la combustion du moteur pendant 23 secondes et la coordination entre la fusée et les systèmes au sol. D’après les premières indications, les infrastructures du site de lancement semblent intactes, et l’équipe a pu collecter de nombreuses données de vol pour analyse.
Initialement prévu en mai 2025, le lancement avait été reporté à la suite d’une surtension électrique lors des vérifications précédant le vol. Une autre tentative, plus tôt en juillet, avait aussi été retardée à cause des mauvaises conditions météorologiques.
Ce vol suborbital, représente une étape symbolique vers la volonté de l’Australie de rejoindre le cercle des nations possédant des programmes actifs de lancement orbital. Les États-Unis, la Chine, la Russie, l'Inde, le Japon et la France, sont les 6 pays lançant régulièrement des objets en orbite.
Gilmour Space Technologies est d’ores et déjà en train de préparer le second lancement test dans l’année à venir.
Source : Australian Manufacturing - 30/07/2025