Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Roumanie
Thématique
Image info sectorielle

La Roumanie va se doter de sa première usine d’intelligence artificielle (IA), à travers le lancement du projet RO AI Factory, une initiative commune de l’Institut national de recherche-développement en informatique (ICI Bucarest) et de l’Université nationale des sciences et technologies Politehnica Bucarest, en partenariat avec un large consortium académique, scientifique et industriel.

Sélectionnée parmi six pays européens dans le cadre du programme EuroHPC – AI Factories, initiative de l’Union européenne pour le développement de centres d’IA et de calcul haute performance, la Roumanie prévoit l’acquisition et l’exploitation d’un supercalculateur de dernière génération, optimisé pour les applications d’intelligence artificielle.

Le projet vise à offrir des services avancés de recherche et d’innovation destinés aux universités, aux entreprises et aux institutions publiques. Les domaines prioritaires incluent la production industrielle, la cybersécurité, les sciences de la vie, les services publics numériques et les systèmes autonomes

Source : Service de presse Ambassade de France en Roumanie - 13/10/2025