Date de publication :
Le Fonds européen d’investissement (FEI) a lancé un appel de financement, doté de 100 M EUR, pour dynamiser l’écosystème d’innovation en Roumanie. Baptisé Innovation Romania Holding Fund et financé par le programme opérationnel « Croissance intelligente, numérisation et instruments financiers » 2021-2027, il vise à soutenir les entreprises innovantes via des fonds spécialisés. L’appel, ouvert jusqu’au 15 novembre 2025, s’adresse aux intermédiaires financiers (fonds de capital-risque, accélérateurs, etc.) souhaitant lever du capital afin d’investir dans des sociétés roumaines. Plusieurs acteurs locaux actifs dans l’accompagnement de start-ups tech prévoient de soumettre des projets.
Le dispositif comprend 3 volets :
- Transfert technologique : transformer la recherche académique et la propriété intellectuelle en produits ou services commerciaux, notamment via des partenariats avec universités et instituts et la création de spin-offs.
- Accélération : financer et encadrer les jeunes pousses aux stades proof of concept, start-up ou amorçage, en combinant capitaux et mentorat.
- Co-investissements : associer capitaux privés, business angels ou autres fonds pour soutenir un portefeuille plus large de start-ups innovantes.
Comme dans les programmes du PNRR, les fonds ne s’adressent pas directement aux entreprises, mais aux gestionnaires sélectionnés par le FEI. Ceux-ci accorderont ensuite des financements en equity ou quasi-equity aux PME ou sociétés de moins de 500 salariés disposant d’un siège ou d’une succursale en Roumanie. Une règle géographique limite à 22 % la part des investissements pouvant être réalisée dans la région Bucarest-Ilfov, afin de favoriser le développement dans le reste du pays.
Source: Ziarul Financiar 15/09/2025 / Service économique de Bucarest