Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Belgique
Thématique
Image info sectorielle

En mars dernier, CMB.TECH avait déjà posé les bases de la fusion en acquérant 40,8 % du capital de Golden Ocean pour près de 1,2 milliard USD (environ un milliard d’euros). Cette participation avait été rachetée au célèbre armateur norvégien John Fredriksen, propriétaire de la société de transport pétrolier Frontline.

Séparée de Frontline depuis 2004, Golden Ocean est spécialisée dans le transport maritime de vrac sec, notamment de minerai de fer, charbon, céréales et acier. Ces marchés sont appelés à croître dans les années à venir, selon les prévisions du secteur maritime belge. De plus, une grande partie de la flotte de Golden Ocean étant vieillissante, CMB.TECH a saisi une opportunité stratégique pour investir et moderniser.

Cependant, la fusion ne se fait pas sans contestation. Certains actionnaires de Golden Ocean s’opposent à l’opération et ont engagé des recours juridiques. Par ailleurs, les deux entreprises ont contracté un emprunt conséquent, dont l’approbation par les banques est encore en attente.

Sur le plan boursier, Golden Ocean sera retirée des marchés d’Oslo et du Nasdaq, tandis que CMB.TECH, déjà cotée à Bruxelles et New York, prévoit une entrée prochaine à la Bourse d’Oslo, renforçant ainsi sa présence sur les places financières internationales.

Source : Anne François - VRT News - 21/08/2025