Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Qatar
Thématique
Le Qatar a franchi une étape décisive dans le renforcement de ses défenses numériques Sous le patronage du Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, S.E. Sheikh Mohammed bin Abdulrahman bin Jassim Al-Thani, l’Agence nationale de cybersécurité (NCSA) a inauguré hier la 4e conférence annuelle sur la gouvernance et l’assurance cybernétiques sous le thème « Naviguer dans l’horizon cybernétique : la résilience par la préparation et l’innovation ».
Image info sectorielle

Les responsables ont souligné que les cadres nouvellement introduits permettront au pays de réagir rapidement aux cyber incidents, de se rétablir efficacement et de maintenir une prestation ininterrompue de services essentiels. Ils ont souligné que cette initiative démontre la détermination de l’Agence à faire progresser les priorités énoncées dans la troisième Stratégie nationale de développement et la Stratégie nationale de cybersécurité 2024-2030.

Au cours de son allocution, l’ingénieur Al Malki a souligné que la conférence constitue un forum essentiel pour le partage des connaissances et des expériences, tout en présentant les derniers développements mondiaux en matière de cybersécurité. Il a également noté que la réalisation des ambitions stratégiques du Qatar dépend du renforcement des capacités, de l’épanouissement des talents nationaux et de la fourniture des ressources nécessaires pour assurer la résilience et la durabilité de l’écosystème cybernétique du pays face à l’évolution des menaces. .

 Mohammed Al Mannai, directeur du département de la résilience, des risques et de la prestation de programmes au NCSA, a déclaré : "aujourd’hui, nous avons lancé deux cadres de crise. Le premier est le cadre national de cybercrise, qui montre comment la NCSA va gérer les cybercrises au niveau national, et il se compose de trois phases. L’avant-crise, pendant la crise et l’après-crise".

Expliquant pourquoi ces cadres sont très essentiels à l’heure actuelle, il a déclaré : parce que les cyberattaques deviennent de plus en plus sophistiquées, et maintenant une cyberattaque peut avoir l’impact de s’étendre à certaines fonctions critiques au sein du pays. Il est donc très important d’être prêt à faire face à de telles attaques, d’agir de manière proactive et de mettre en place la procédure appropriée.

La conférence a également vu la signature d’un accord sur le « parrainage de la chaire » en cybersécurité entre la NCSA et l’Université de Doha pour la science et la technologie. Ce partenariat reflète l’engagement du Qatar à faire progresser la recherche, à encourager l’innovation universitaire et à développer une expertise nationale pour faire face aux complexités croissantes du cyberespace.

Source : The Peninsula - 30 septembre 2025