Date de publication :
ST Engineering a inauguré à Paya Lebar une nouvelle installation dédiée aux services de maintenance, réparation et révision (MRO) de moteurs d’avion, dans le but de consolider la position de Singapour comme pôle aéronautique majeur.
Ouverte officiellement le 15 septembre par le vice-Premier ministre Gan Kim Yong, cette infrastructure de 10 000 m², représentant plusieurs millions de dollars singapouriens d’investissements, intègre des technologies de pointe, dont des robots à intelligence artificielle et des systèmes automatisés destinés à accroître l’efficacité des opérations. L’expansion permettra de doubler progressivement la capacité annuelle de maintenance des moteurs CFM56 et Leap – utilisés sur les Airbus A320 et Boeing 737 – pour atteindre plus de 300 moteurs en 2027. Combinée au site de Xiamen (Chine), la capacité totale dépassera 400 moteurs par an.
L’installation créera plus de 300 emplois qualifiés à Singapour. Les techniciens seront formés aux nouveaux outils qui améliorent sécurité et productivité. Par exemple, un bras robotisé peut remplacer en quelques heures les joints des carters de ventilateur, une tâche auparavant manuelle qui durait sept jours. De même, un système d’IA réduit l’identification des pièces de 32 heures à huit.
Selon Jeffrey Lam, président de la division aéronautique commerciale, cette expansion traduit la volonté de l’entreprise d’anticiper la demande croissante, notamment avec l’entrée en service des moteurs de nouvelle génération.
L’EDB (Economic Development Board) a souligné que ce développement consolide le rôle de Singapour comme hub aéronautique en Asie, où le pays représente déjà 10 % du marché mondial du MRO. Ce secteur est aussi clé dans la stratégie « Manufacturing 2030 », visant à accroître de 50 % la valeur ajoutée industrielle d’ici 2030.
À l’échelle mondiale, le marché du MRO devrait atteindre environ 111 milliards d’euros en 2025 et 145 milliards d’ici 2035, porté par l’augmentation des flottes et du nombre d’heures de vol.
Source : Benjamin Lim, 15/09/2025, The Straits Time