Date de publication :
Infrastructure Australia soutient le passage du projet à la phase de développement pour la section Sydney–Newcastle, une période de deux ans au cours de laquelle au moins 40 % de la conception sera finalisée.
Cette étape permettra de mettre à jour les estimations des coûts, en y intégrant les coûts complets d’intégration du réseau et la conception des pôles d’aménagement urbain.
L’Autorité du Train à Grande Vitesse (HSRA) estime actuellement que la conception est achevée à hauteur de 10 à 15 %.
La phase de développement permettra également d’obtenir les autorisations de planification et de préserver le corridor réservé au projet.
L’HSRA a identifié la liaison Sydney–Newcastle comme la priorité du programme, en raison des bénéfices attendus en matière de logement et d’emploi.
Infrastructure Australia a indiqué que cette priorité devra être davantage justifiée, notamment au regard d’autres critères clés tels que les coûts, la faisabilité de construction, les gains de temps de trajet, les impacts environnementaux et les enseignements tirés d’expériences précédentes.
La liaison Sydney–Newcastle s’étendra sur 194 kilomètres, dont 115 kilomètres en tunnels. Les trains pourraient atteindre des vitesses maximales de 320 km/h entre la Central Coast et Newcastle. Cependant, ils devront limiter leur vitesse à 200 km/h dans les tunnels plus étroits entre Sydney et la Central Coast.
La première phase du projet comprendra quatre gares : Broadmeadow (à Newcastle), Lake Macquarie et Central Coast, qui devraient être livrées d’ici 2037, ainsi que la gare de Sydney Central prévue pour 2039.
L’Association des Transports Publics d’Australie et de Nouvelle-Zélande (PTAANZ) a salué l’évaluation positive d’Infrastructure Australia concernant la proposition de train à grande vitesse entre Newcastle et Sydney.
Lauren Streifer, directrice générale de la PTAANZ, a félicité toutes les parties pour cette étape majeure : « le train à grande vitesse a été mis en œuvre avec succès dans le monde entier. En Australie, il transformera nos villes et améliorera la connexion entre nos régions », a-t-elle déclaré.
« L’évaluation d’Infrastructure Australia montre que 58 % des bénéfices prévus proviendront de la valorisation foncière, pouvant potentiellement créer 150 000 nouveaux logements. Le train à grande vitesse australien offrira un meilleur accès aux opportunités en rapprochant les gens, les emplois et les logements ».
Source : railexpress.com.au - 7/11/25