Date de publication :
Cet inventaire est mis à jour tous les 3 ans et aide l’ARWA et le Gouvernement australien à développer des solutions permanentes d’élimination des déchets radioactifs actuels et futurs.
L’agence invite également les industries et organismes gouvernementaux à partager des informations sur leurs capacités, moyens et contraintes en matière de gestion des déchets radioactifs, afin d’éclairer les options futures.
L’Australie dispose d’une petite mais importante industrie nucléaire, impliquée dans la production de médecine nucléaire, la recherche et le développement, l’agriculture, l’exploitation minière, etc. Les déchets issus de ces activités sont actuellement entreposés de manière sûre et temporaire dans une centaine de sites à travers le pays.
L’Australie a la responsabilité d’éliminer ces déchets radioactifs conformément aux normes nationales et internationales.
Bien que les conditions d’entreposage actuelles soient sûres, la gestion à long terme des déchets sur ces sites n’est pas durable : une solution d’élimination permanente est nécessaire.
L’ARWA sollicite des réponses d’organisations australiennes et internationales, y compris des agences fédérales et des gouvernements des États et Territoires, ayant des connaissances ou une expérience pertinente dans les domaines suivants :
- caractérisation des déchets ;
- traitement, conditionnement ou transport des déchets ;
- stockage ou élimination des déchets, y compris les techniques nouvelles et émergentes ;
- obtention et maintien du consentement social et communautaire, notamment auprès des communautés des Premières Nations ;
- sécurité, sûreté et protection de l’environnement, y compris le respect des exigences réglementaires.
Selon la dernière mise à jour, l’Australie détiendrait environ :
- 3 700 m³ de déchets anciens de faible activité ;
- 1 300 m³ de déchets anciens de moyenne activité.
Les projections pour les prochaines années estiment :
- environ 1 200 m³ de déchets de faible activité ;
- environ 5 000 m³ de déchets de moyenne activité.
Source : Australian Governement - Department of Industry Sciences and Ressources. (31/10/2025)