Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Chine
Thématique
Shenzhen est une ville chinoise qui connaît un développement foncier important. Sa superficie terrestre est de 1 997,47 km², ce qui représente moins d’un quart de celle de Canton, un tiers de celle de Shanghai et un huitième de celle de Pékin. L’intensité du développement foncier est actuellement de 50 %, dépassant le seuil de 30 % considéré comme une référence internationale. Le « Plan global d’aménagement du territoire de Shenzhen (2021-2035) » prévoit que cette intensité ne dépasse pas 58 % en 2035. Avec seulement 8 % d’espace supplémentaire disponible sur les dix prochaines années pour une population de 23 millions d’habitants, le gouvernement de Shenzhen propose d’utiliser conjointement les espaces aériens et souterrains, en développant des structures en hauteur et en profondeur.
Image info sectorielle

Shenzhen a adopté la toute première réglementation chinoise dédiée à l’économie de la basse altitude, et l’espace aérien de la ville a d’ores et déjà été aménagé pour tester de nouveaux aéronefs eVTOL. Le transport en basse altitude répond parfaitement à la demande de certains secteurs pour des livraisons de proximité, point à point, en petits volumes et à haute fréquence. Dans le secteur de la joaillerie de Luohu Shuibei, des drones transportant 8 kilos de bijoux en or traversent les immeubles : un trajet de 12,6 km ne prend que 12 minutes, améliorant l’efficacité logistique de plus de 200 %. Shenzhen explore la construction d’un mécanisme de gestion de l’espace aérien basse altitude efficace et coordonné. D’ici 2025, la ville vise à ouvrir plus de 75 % de l’espace aérien adapté au vol sous 120 mètres et à dépasser les 1 000 lignes commerciales en basse altitude.

Shenzhen possède également une longue expérience dans le développement des ressources foncières souterraines. Au parc Honghu, une station d’épuration des eaux usées entièrement automatisée coexiste verticalement avec un jardin de lotus ; à 30 mètres sous la gare ferroviaire de Futian, la plus grande gare souterraine d’Asie accueille chaque jour des centaines de milliers de voyageurs ; à 18 mètres sous la bibliothèque nord de Shenzhen, le dépôt de livres intelligent le plus profond du pays abrite 4 millions d’ouvrages… Ces « points de repère invisibles » témoignent de la profondeur et de l’ampleur du développement souterrain de Shenzhen. Fin 2020, la superficie totale des espaces souterrains de la ville atteignait 104 millions de m², soit 5,9 m² par habitant, des chiffres qui placent Shenzhen en tête à l’échelle nationale. Selon le plan d’utilisation des ressources de l’espace souterrain de Shenzhen (2025-2035), publié en juin 2025, huit zones ont été désignées comme prioritaires pour le développement vertical urbain souterrain. En s’appuyant sur les centres fonctionnels urbains et les stations de transport en commun, la ville promeut une utilisation intégrée du sous-sol et du bâti en surface, ainsi qu’un aménagement souterrain multifonctionnel, intensif, en réseau et de haute qualité.

Source : Nanfang Daily, le 17/07/2025