Date de publication :

Secteur Infrastructures
Pays concerné
Australie
Thématique
Le 16 octobre 2025, le Comité des Conseillers du Commerce Extérieur (CCE) s’est réuni à Sydney, dans les locaux de Glencore. L’objectif était de faire le point sur les enjeux des minerais critiques, en particulier dans le cadre de la venue du DIAMMS (Délégation interministérielle aux approvisionnements en minerais et métaux stratégiques) à Sydney et du salon IMARC qui aura lieu du 21 au 23 octobre 2025.
Image info sectorielle

Lors de la réunion, les intervenants (Russell Scrimshaw, ancien président exécutif de Peak Rare Earths et Peter McKerracher, co-directeur du secteur énergie, ressources et développement durable chez Barrenjoey) ont non seulement rappelé la domination chinoise dans le raffinage des terres rares, la Chine contrôlant environ 90 % de la capacité mondiale de séparation et de raffinage, mais aussi le retard accumulé des autres régions en la matière, notamment les pays occidentaux.

Ils ont souligné que des cadres législatifs récents, comme la loi australienne de 2025 introduisant des incitations fiscales pour le raffinage local des minerais critiques, commencent à corriger ce déséquilibre. Le gouvernement fédéral a mis en œuvre d’autres initiatives comme des prêts pour les raffineries australiennes ou encore la création d’une réserve stratégique de minéraux critiques à l’horizon de fin 2026. 

En Australie en particulier, d’importantes réserves de minerais critiques dans le Nord et l’Ouest offrent des opportunités de développement local. Les intervenants ont aussi évoqué des faiblesses structurelles, telles que le coût élevé du travail, le niveau de soutien public aux industries clefs, ou le coût et la fiabilité de l’énergie. Enfin, ils ont souligné que la Chine, en maintenant des prix bas sur certaines parties du cycle même à perte, pourrait retarder l’émergence de nouveaux acteurs compétitifs.

Sources : Service Economique Régional - 12/18 septembre 2025