Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Singapour
Thématique
Microsoft a inauguré à Singapour son premier laboratoire de recherche en intelligence artificielle en Asie du Sud-Est, Microsoft Research Asia – Singapore (MSRA Singapore), sous l’égide de l’Economic Development Board (EDB). Ce nouveau centre ambitionne de stimuler l’innovation en IA, de développer des applications concrètes dans des secteurs stratégiques comme la santé et la finance, et de former les futurs talents de la région.
Image info sectorielle

Lors de la cérémonie d’inauguration, Dr Tan See Leng, ministre du Travail (Ministry of Manpower) et également ministre en charge de l’Énergie et de la Science & Technologie, a souligné l’importance de l’IA pour améliorer les soins cliniques, en particulier grâce aux partenariats en cours avec SingHealth et A*STAR sur des solutions de médecine préventive. Le laboratoire collabore par ailleurs avec des institutions académiques majeures comme la NUS et la NTU pour développer des technologies d’« embodied AI », permettant à l’IA d’interagir avec le monde physique dans des environnements intelligents.

Microsoft a également mis en place un programme de recherche de cinq ans avec la NUS, destiné à accompagner des doctorants dans le cadre de l’Industrial Postgraduate Programme soutenu par l’EDB et l’école d’informatique de la NUS. Des initiatives académiques supplémentaires, telles que des ateliers et des écoles d’été, sont organisées en collaboration avec la NUS, NTU et la SMU, en vue de renforcer l’échange et la montée en compétences dans le domaine de l’IA.

D’après Jermaine Loy, directeur général de l’EDB, ce laboratoire est une avancée stratégique pour Singapour, créant de nouvelles opportunités de recherche et d’innovation dans des secteurs clés, tout en consolidant la position de Singapour comme hub hautement technologique en Asie.

Source : 25/07/2025, The Independant