Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique
Le 15 avril, la Corée du Sud a présenté un ambitieux plan financier destiné à renforcer son industrie des semi-conducteurs. À cette occasion, le gouvernement a annoncé la création d’un fonds stratégique d’environ 34,4 Mds USD, dont plus de 14 Mds USD seront investis dès cette année dans ce secteur stratégique, soit 2,1 Mds USD de plus que ce qui était initialement prévu. Cette initiative intervient dans un contexte marqué par des tensions croissantes sur le commerce mondial, notamment liées aux guerres tarifaires initiées par les États-Unis.
Image info sectorielle

L’enveloppe globale dédiée aux entreprises de semi-conducteurs passe ainsi de 18 à 23 Mds USD, prolongeant les mesures déjà établies dans le cadre du plan global de soutien à l’écosystème des semi-conducteurs, lancé en juin dernier.

Un projet majeur d’infrastructures électriques souterraines, comprenant six lignes destinées aux pôles industriels de Yongin et Pyeongtaek, recevra un financement de 842 M USD d’ici 2038, dont 43 M USD alloués dès cette année.

Par ailleurs, le gouvernement prévoit des subventions pour soutenir les PME et entreprises de taille intermédiaire innovantes dans les domaines des matériaux, pièces et équipements. Ces aides couvriront 30 à 50 % des nouveaux investissements, avec un plafond fixé à 10 M USD par projet et 14 M USD par entreprise, et un taux maximal de 50 % pour les entreprises situées hors des grandes agglomérations. 49 M USD sont prévus dans le budget complémentaire pour soutenir cette initiative.

Afin de renforcer l’offre nationale, 140 M USD seront versés à la Banque de Développement de Corée. En 2025, de nouveaux programmes de formation en R&D seront mis en place pour les étudiants en master et en doctorat, afin de prévenir la fuite des talents. Un programme d’accueil pour les chercheurs étrangers est également prévu, dans le but de stimuler la collaboration scientifique internationale.

Le gouvernement souligne la nécessité d’une action rapide afin de saisir une opportunité stratégique d’affirmer la position du pays sur la scène mondiale, dans un climat économique de plus en plus tendu.

Source : Business Korea, avril 2025