Date de publication :

Secteur Infrastructures
Pays concerné
Australie
Thématique
L’expansion du plus grand programme de renouvellement de flotte du Groupe verra 16 des 20 nouveaux A321XLR configurés avec des sièges Business convertibles en couchette et des écrans individuels de divertissement pour desservir les liaisons longues, y compris les vols transcontinentaux vers et depuis Perth, ainsi que des routes internationales court et moyen courrier.
Image info sectorielle

La nouvelle configuration des A321XLR commencera à arriver durant l’année civile 2028, portant la commande totale de Quantas pour les A321XLR nouvelle génération à 48 appareils.

L’autonomie étendue jusqu’à 8 700 kilomètres, soit plus de 3 000 kilomètres de plus que le Boeing 737 qu’il remplace, permettra à Qantas de lancer des vols directs vers des destinations en Asie du Sud-Est et dans les îles du Pacifique actuellement non desservies.

Les deux premiers A321XLR de Qantas, configurés pour des vols domestiques et internationaux courts, débuteront leurs opérations commerciales à la mi-septembre, faisant de Qantas la première compagnie aérienne d’Asie-Pacifique à exploiter ce type d’appareil. Ils seront initialement déployés sur les lignes Sydney-Melbourne et Sydney-Perth puis progressivement sur d’autres routes. Sept appareils de ce type devraient être en service d’ici la fin de cet exercice financier.

Les A321XLR de Jetstar commenceront à arriver à partir de 2027. La CEO du groupe Qantas, Vanessa Hudson, a déclaré: « Investir dans de nouveaux avions est l’un des moyens les plus importants d’offrir à nos clients une meilleure expérience de vol, et ces investissements de plusieurs milliards de dollars sont rendus possibles par notre solide performance financière continue » 

« Tous les avions de nouvelle génération rejoignant notre flotte bénéficient d’une plus grande autonomie, d’un confort accru, de moins de bruit, de meilleures performances économiques et amélioreront la façon dont les gens voyagent à travers l’Australie et à l’international. Cela signifie également que nous recrutons et formons plus de pilotes, de membres d’équipage et d’ingénieurs, créant ainsi de nouvelles opportunités pour notre personnel, » 

La commande ferme totale du Groupe s’élève désormais à 214 appareils, avec 32 livrés au 30 juin, représentant un investissement de plusieurs milliards de dollars dans le renouvellement et la croissance des flottes de Qantas et Jetstar. La compagnie aérienne a reçu 17 nouveaux appareils pour l’exercice 2025. Ce chiffre passera à 20 nouvelles livraisons cette année financière et à 29 en 2027, incluant 36 pour Qantas, 10 pour Jetstar et 3 pour Qantas Freight.

L’introduction de nouveaux appareils apporte déjà des améliorations significatives en matière de satisfaction client, ainsi que des avantages financiers et en matière de consommation de carburant pour le Groupe.

Source : www.qantasnewsroom.com.au - 28/08/2025