Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Brésil
Thématique
Image info sectorielle

Situé dans le Nordeste du Brésil, entre le Ceará et le Maranhão, le Piauí est devenu le premier territoire des Amériques à rendre obligatoire l’enseignement de l’intelligence artificielle (IA) dans les écoles publiques.

Le programme “Piauí Inteligência Artificial”, développé par la secrétarie d’État à l’Éducation en partenariat avec l’Institut Fédéral Farroupilha, l’Université Fédérale du Pampa (Unipampa) et l’Université Fédérale du Rio Grande do Sul (UFRGS), a pour objectif de former chaque année plus de 90 000 élèves et 680 enseignants aux concepts de base de l’IA : algorithmes, réseaux neuronaux, traitement du langage naturel, éthique et usages quotidiens.

Le dispositif combine cours en ligne et activités hors ligne afin d’être accessible dans les zones rurales. Il a d'ailleurs reçu le prix Unesco Roi Hamad Bin Isa Al-Khalifa, qui récompense les initiatives favorisant un usage équitable et responsable des technologies dans l’éducation.

Ce programme positionne le Piauí comme un modèle d’intégration de l’IA dans l’éducation publique à l’échelle régionale et internationale.

Source : "Inteligência Artificial vira disciplina obrigatória para alunos da rede pública no Piauí", Globo.com, Francielly Barbosa - Rio de Janeiro - 15/10/2025