Date de publication :
Lors du lancement de l’événement México IA / Inversión Acelerada, Marcio Aguiar, directeur de la Division Enterprise de Nvidia, a précisé que l’entreprise ne prévoit pas d’implanter de centre de fabrication ou de données au Mexique. Les composants de Nvidia continueront d’être produits à Taïwan par TSMC. Néanmoins, certaines entreprises partenaires envisagent de s’installer au Mexique pour se rapprocher du marché nord-américain.
Le choix du Mexique s’inscrit dans le programme Soberanía IA de Nvidia, déjà mis en œuvre au Brésil et désormais au Mexique. Ce programme vise à renforcer les capacités locales en matière d’intelligence artificielle, notamment par la formation et le soutien à l’investissement.
Nvidia s’est également alliée au Conseil de Coordination des Entreprises (CCE) pour promouvoir la campagne Invierte y Elige México, qui ambitionne de doubler l’Investissement Étranger Direct (IED) au cours de la prochaine décennie. Selon les données de la Secrétariat à l’Économie, l’IED atteignait 34,265 M USD au deuxième trimestre 2025, soit une hausse de 10,2 % par rapport à la même période en 2024.
Max Elman, président du Comité spécial du CCE, a qualifié les sanctions commerciales imposées par Donald Trump comme une “opportunité en or” pour le Mexique, qui bénéficie de sa proximité géographique avec les États-Unis et de son attractivité en matière de talents et d’opportunités d’affaires. Il a souligné que le pays ne cherche pas à rivaliser avec son voisin, mais à capitaliser sur ses propres atouts pour attirer les investissements.
Source : Alberto Martinez Escamilla, El CEO, 4/09/2025