Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Mexique
Thématique
Alors que le Mexique s’affirme comme un acteur stratégique dans le développement de l’intelligence artificielle (IA), Nvidia, leader mondial du secteur, annonce son engagement dans le pays. Toutefois, cette implication ne passera pas par la construction d’une usine, mais par des initiatives de formation et d’attraction d’investissements.
Image info sectorielle

Lors du lancement de l’événement México IA / Inversión Acelerada, Marcio Aguiar, directeur de la Division Enterprise de Nvidia, a précisé que l’entreprise ne prévoit pas d’implanter de centre de fabrication ou de données au Mexique. Les composants de Nvidia continueront d’être produits à Taïwan par TSMC. Néanmoins, certaines entreprises partenaires envisagent de s’installer au Mexique pour se rapprocher du marché nord-américain.

Le choix du Mexique s’inscrit dans le programme Soberanía IA de Nvidia, déjà mis en œuvre au Brésil et désormais au Mexique. Ce programme vise à renforcer les capacités locales en matière d’intelligence artificielle, notamment par la formation et le soutien à l’investissement.

Nvidia s’est également alliée au Conseil de Coordination des Entreprises (CCE) pour promouvoir la campagne Invierte y Elige México, qui ambitionne de doubler l’Investissement Étranger Direct (IED) au cours de la prochaine décennie. Selon les données de la Secrétariat à l’Économie, l’IED atteignait 34,265 M USD au deuxième trimestre 2025, soit une hausse de 10,2 % par rapport à la même période en 2024.

Max Elman, président du Comité spécial du CCE, a qualifié les sanctions commerciales imposées par Donald Trump comme une “opportunité en or” pour le Mexique, qui bénéficie de sa proximité géographique avec les États-Unis et de son attractivité en matière de talents et d’opportunités d’affaires. Il a souligné que le pays ne cherche pas à rivaliser avec son voisin, mais à capitaliser sur ses propres atouts pour attirer les investissements.

Source : Alberto Martinez Escamilla, El CEO, 4/09/2025