Date de publication :
AVIC a annoncé un nouveau lot de commandes de 18 unités du modèle AS700 « Xiangyun » par Zhejiang Airspace Integration Low-altitude Industry Development Co. Cela porte le nombre de commandes annoncées à près de 40. Le programme AS700 d'AVIC est le premier dirigeable pilotable chinois conforme aux normes de navigabilité nationales. Le programme a été lancé en 2018, les premières commandes avaient été livrées fin 2024 dans la province du Guangxi et du Hubei. Il est développé par le Special Vehicle Research Institute au sein d'AVIC.
Long de 50 mètres, il peut transporter 10 passagers sur 700 km et pendant 10 heures de vol. Il a une capacité maximale d'emport de 4100 kg et une élévation maximale allant jusqu'à 3100 mètres du sol. AVIC a fait le choix d'équiper l'AS700 de systèmes de propulsion électriques, permettant d'éviter les effets de déperdition de poids liés à la consommation de carburant.
Jusqu'à présent, les applications de l'appareil restent liées aux vols de tourisme. A termes, les applications envisagées incluent "prospection minière, la surveillance maritime, les patrouilles policières, le transport de marchandises et les opérations de secours d’urgence". Ce programme s'inscrit dans la stratégie national de structuration d'une "économie de basse altitude", dont les principaux moteurs sont les drones et les taxis volants. D'après l'administration de l'aviation civile de Chine (CAAC), l'économie de basse altitude atteindra un chiffre d'affaires de 155 mds USD en 2025.
Source: People's Daily Online, 25/11/2025.