Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concernés
Chine
Hong-Kong RAS
Thématique
Image info sectorielle

Le premier centre de données commercial sous-marin est désormais opérationnel à Hainan, conçu pour réduire la consommation d’énergie des infrastructures numériques. Car, face à l’essor de l’intelligence artificielle et à la demande croissante en stockage de données, la question de l’empreinte écologique des data centers est désormais cruciale.

Ce système sous-marin utilise l’eau de mer pour refroidir naturellement les serveurs, ce qui permettrait d’économiser jusqu’à 90% de l’énergie normalement dédiée au refroidissement. Une cabine de 1 300 tonnes, immergée à 35 mètres de profondeur abrite 24 racks de serveurs, principalement alimentés par des éoliennes offshores. Le projet se situe au cœur d’une zone industrielle dédiée au développement des technologies de la ‘Blue Economy’ et attire déjà de grands comptes tels que China Telecom.

La construction et la maintenance de ces installations posent cependant plusieurs défis. Résister à la corrosion, garantir l’étanchéité et assurer une connexion internet stable, nécessitant des solutions techniques spécifiques. Les experts soulignent également des risques comme des cyberattaques utilisant les ondes sonores transmises par l’eau, un problème propre aux environnement sous-marins.

L’impact écologique de ces data centers reste également à étudier. Bien qu’une étude menée en 2020 près de Zhuhai n’ait pas révélé d’effet significatif sur la température de l’eau, certains écologistes tel que Andrew Want rappellent la nécessité de surveiller les conséquences sur les écosystèmes marins, surtout si le projet prend de l’ampleur.

Source : South China Morning Post, Science Alert, 6/7 octobre 2025