Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Mexique
Thématique
Les brevets progressent 3 fois plus vite que la moyenne mondiale
Image info sectorielle

Un rapport récent de l’Observatoire des brevets et technologies de l’Office européen des brevets (OEB) met en lumière la transformation durable de l’agriculture grâce aux technologies numériques. Les demandes de brevets dans ce domaine affichent une croissance annuelle de 9,4 %, soit trois fois plus que la moyenne des autres secteurs.

Face à une population mondiale estimée à plus de 10 milliards d’ici 2050, l’innovation agricole devient essentielle. L’Amérique latine se distingue avec une hausse annuelle de 11 % entre 2000 et 2022. Le Mexique s’impose comme un acteur clé, avec des institutions telles que l’Université autonome de Chapingo, l’Institut technologique de Xalapa et l’UNAM, qui développent des solutions comme des capteurs pour l’irrigation, des systèmes de surveillance hydrique, des robots semeurs et des dispositifs IoT pour les pollinisateurs.

Entre 2018 et avril 2025, l’Institut mexicain de la propriété industrielle (IMPI) a délivré 3 680 brevets en AgTech et FoodTech, dont 464 à des inventeurs mexicains, soulignant le rôle de l’enseignement supérieur et des partenariats public-privé.

Le directeur de l’IMPI, Santiago Nieto, affirme que l’innovation numérique est un levier de développement équitable et durable pour les communautés rurales. Il insiste sur l’importance de la coopération internationale et du partage des connaissances pour faire de l’Amérique latine un leader mondial en agriculture numérique.

Enfin, le rapport prévoit qu’en 2050, la région pourrait fournir jusqu’à 60 % des fruits et légumes consommés dans le monde, grâce à des technologies telles que l’imagerie, les capteurs, les drones et l’intelligence artificielle.

Source: El Economista, Maria del Pilar Martinez, 18/09/2025