Date de publication :
L’Union européenne s’affirme ainsi comme une destination stratégique, avec des partenaires de premier plan tels que les Pays-Bas, la Belgique, l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Italie. La demande y est croissante pour les fruits exotiques et premium, segment où la Colombie se distingue grâce à sa capacité unique de produire en continu, sur douze mois, grâce à la diversité de ses climats. Banane, avocat Hass, ananas, gulupa et myrtilles comptent parmi les produits les plus prometteurs sur ce marché.
Pour satisfaire les standards européens en matière de qualité, de régularité d’approvisionnement et de durabilité, les exportateurs colombiens doivent accroître leur productivité et moderniser leurs pratiques agricoles. Cette transformation ouvre de réelles perspectives pour les entreprises françaises, dont l’expertise est reconnue dans les intrants performants, les solutions Agtech (digitalisation, traçabilité, gestion des cultures) et les équipements pour cultures spécialisées (irrigation, serres, machines de récolte, conditionnement). Les besoins sont particulièrement marqués dans l’optimisation des rendements, la réduction des coûts logistiques et l’amélioration des certifications environnementales, devenues incontournables pour pénétrer et rester compétitif sur le marché européen.
Avec un objectif affiché de dépasser les 1,822 Md USD d’exportations en 2025, la Colombie se positionne comme un acteur de plus en plus influent. Pour les entreprises françaises, c'est l'opportunité de proposer des solutions adaptées aux exigences de ce secteur en expansion et s’ancrer comme partenaires technologiques et commerciaux des exportateurs colombiens.
Source : Portafolio, Diana K. Rodríguez T., 29 septembre 2025