Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Allemagne
Thématique
Après avoir connu une croissance fulgurante lors de la période COVID-19, le marché allemand du e-commerce affiche désormais une nouvelle vague de croissance.
Image info sectorielle

Ce phénomène est relaté dans l’étude conjointe menée par l’institut de recherche privé EHI et la plateforme d’analyse statistique spécialisée dans le e-commerce ECDB. Elle a été présentée le 30 septembre 2025 lors de la conférence sur le e-commerce EHI Connect à Düsseldorf. Cette étude s’appuie sur l’analyse des 1000 sites de vente en ligne enregistrant les plus gros chiffres d’affaires en 2025.  

En effet, le chiffre d'affaires du marché du e-commerce allemand a connu une croissance de 3,8% en 2024 et représente désormais un marché de 80,4 Mds EUR. Il est à noter qu’une croissance de 5,3% est attendue pour l’année 2025. Cependant, les croissances les plus importantes ont été enregistrées parmi les 10 premières plateformes de vente en ligne. Cela révèle la concentration forte qui existe dans ce marché autour de ces plus gros acteurs : en effet, le top 100 des plus grosses plateformes concentrent à elles seules, 70,7% du chiffre d’affaires total du marché.  

Parmi les leaders du secteur nous retrouvons Amazon avec un chiffre d’affaires de 15 Mds EUR, Otto avec 4,4 Mds EUR et Zalando qui enregistre lui un chiffre d’affaires de 2,6 Mds EUR. Ces leaders sont de plus en plus concurrencés par l’arrivée d'autres acteurs locaux et internationaux comme Rewe, Shop Apotheke et Shein qui ont fait leur entrée dans le top 10 des plateformes de vente en ligne. L’arrivée de ces nouveaux acteurs a une influence sur les nouvelles tendances de consommation. 

Une autre tendance est à observer : l’arrivée en force des géants chinois Temu et Shein qui connaissent une forte croissance de leurs volumes de transaction : +285% pour Temu. 

Enfin, un segment consolide sa position dans ce segment : les solutions de paiement en ligne telles que PayPal, Apple Pay ou le récent Wero s’imposent comme des leviers essentiels du marché, grâce à leur capacité à fluidifier et à sécuriser les transactions numériques.

Source : www.ehi.org, septembre 2025