Date de publication :
Les entreprises mexicaines du e-commerce sont très réceptives aux solutions technologiques françaises, souvent perçues comme plus adaptées que celles proposées par leurs voisins nord-américains. Cette ouverture s’explique par la recherche de solutions innovantes pour répondre à des besoins stratégiques : plateformes logistiques performantes, services de livraison rapide et fiable, solutions sécurisées de paiement et d’authentification, paiement mobile, webmarketing avancé, programmes de fidélisation, outils de mesure de performance, traçabilité et facturation électronique.
En 2025, le marché mexicain du e-commerce continue de croître, avec plus de 78 millions de consommateurs en ligne attendus et une forte adoption du mobile et des paiements digitaux. Les grandes plateformes comme Amazon et Walmart investissent massivement pour améliorer l’expérience client, en misant sur l’IA, la réalité augmentée pour les essayages virtuels, et des services de livraison express intégrés à leurs réseaux omnicanaux. Walmart, par exemple, a annoncé un investissement de 125 Mds MXN pour renforcer son réseau et ses capacités logistiques, tandis qu’Amazon déploie des solutions de personnalisation et d’automatisation pour fluidifier le parcours d’achat.
Cette dynamique crée des opportunités majeures pour les entreprises françaises spécialisées dans la logistique intelligente, la cybersécurité, les solutions de paiement et la data marketing, qui peuvent s’intégrer dans un écosystème en pleine transformation digitale.
Source : https://sociedad-noticias.com/2025/10/18/inteligencia-artificial-transforma-el-retail-mexicano/ - Deyanira Vázquez, Octobre 2025