Date de publication :
En 2020, le marché du bio atteint 14,99 Mds d’EUR de chiffre d’affaires, soit 22 % de plus que l’année précédente. De nombreux exploitants agricoles et entreprises alimentaires ont en effet saisi le tournant du bio et la Covid-19 a renforcé le désir d’une alimentation saine produite dans le respect de l’environnement. A l’occasion de l’ouverture du salon biologique « Biofach » en digital le 17 février dernier, la ministre de l’Agriculture, Julia Klöckner, a déclaré qu’il s’agissait d’« un record ».
Les ventes directes chez le producteur et le commerce en ligne ont connu un véritable boom tout comme les services d’abonnement à des fruits et légumes bio. Selon l’association de l’alimentation biologique (BÖLW), les clients ont toutefois acheté des produits bio dans des lieux de vente divers. L’association observe une augmentation de 35 % de la vente directe chez le producteur, des ventes en ligne, via des marchés hebdomadaires ou encore en boulangeries, boucheries et magasins diététiques.
Le commerce de détail alimentaire détient toutefois une part de marché de 60 % du marché bio alors que les commerces spécialisés en aliments biologiques atteignent une part de marché de 25 % équivalant à 3,70 Mds EUR. Leurs ventes ont respectivement augmenté de 16,4 % et 22 %.
De manière générale, les fruits et certaines viandes se révèlent être les principaux gagnants de l’année 2020. A titre indicatif, les fruits enregistrent une hausse de 25 % et les volailles de 70 %.
Source : Andreas Chwallek - 17/02/2021