Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Thaïlande
Thématique
Image info sectorielle

La Thaïlande, déjà 12 exportateur mondial d’aliments du futur entend renforcer sa position avec une stratégie visant à générer plus de 13,10 Mds EUR d’ici 2027.

La Food and Drug Administration (FDA) a annoncé son intention d’établir d’ici 2027 une liste de plus de 150 ingrédients et matières premières certifiés sûrs. Cela permettra aux entreprises d’utiliser ces composants dans des produits de santé sans avoir à supporter des coûts de recherche et développement élevés et chronophages. La FDA prévoit que cette mesure pourrait réduire les coûts des entrepreneurs de plus de 70 %, leur permettant ainsi de commercialiser leurs produits beaucoup plus rapidement et d’utiliser immédiatement les allégations de santé approuvées sur les étiquettes.

Les aliments et ingrédients fonctionnels sont conçus avec des ingrédients spécifiques tels que des prébiotiques ou des oméga-3 afin d’offrir des bienfaits pour la santé allant au-delà de la nutrition de base.

Les protéines alternatives sont les sources de protéines à base de plantes, d’insectes et de cultures cellulaires, pour des préoccupations sur la durabilité environnementale et la santé.

Les aliments médicaux et personnalisés sont des formules nutritionnelles spécialisées pour les patients atteints de maladies chroniques ou nécessitant des régimes alimentaires sur mesure adaptés aux données génétiques et de santé de chaque individu. Les aliments biologiques eux sont cultivés et transformés sans produits chimiques synthétiques ni modification génétique.

Les organismes internationaux s’accordent à dire que les aliments du futur vont transformer fondamentalement la façon dont les aliments sont produits et consommés dans le monde. La stratégie de la Thaïlande vise à consolider sa position sur ce marché mondial de plusieurs milliards d’euros.

Source : 16/10/2025, The Nation