Date de publication :
C’est le constat que dressent Benjamin Walter et Heiko Teßedorf du groupe Allianz global investors GmbH dans un article publié dans le Institutional News en octobre dernier.
En effet, après la pandémie de COVID-19 et l’essor des technologies numériques, l’adaptation des infrastructures européennes et allemande est alors apparue indispensable. Des innovations telles que l’arrivée du réseau 5G, la fibre optique ou l'intelligence artificielle ont d’avantage accentué cette nécessité et engrangé des besoins d’investissement à hauteur de 200 Mds EUR. Ces avancées transforment le paysage et nous poussent à repenser la gestion de nos territoires à l’aide de solutions intelligentes. Ces nouvelles technologies s’étendent désormais à tous les secteurs mais apportent de nouvelles contraintes, notamment énergétique et des besoins en matière de régulation.
En réponse à ces défis, le ministère allemand du digital a lancé une initiative intitulée « Deutschland-Stack » qui est une initiative technologique ayant pour vocation de promouvoir la modernisation et la souveraineté de l'Etat en Allemagne et en Europe ; elle a pour objectif d'instaurer des standards technologiques, des modèles de plateformes et à pousser l’innovation dans la numérisation de l'administration publique. L’initiative du Deutschland Stack relève également d’un volet participatif de la part des professionnels du milieu afin de définir les technologies qui devront être particulièrement mises en avant. Cette participation prendrait la forme de groupes de travaux. Ces technologies serviront de socle pour les plateformes gouvernementales qui auront pour vocation d'unifier la digitalisation de certains services publics. Ce plan, financé par le fonds spécial pour l'infrastructure, s’étend jusqu’en 2028 et concentre l’investissement dans des bâtiments et un réseau capable de supporter la transformation digitale du pays. Cette initiative est également l'occasion d'établir des partenariats au sein de l'Europe afin de garantir la souveraineté des services digitaux proposés par les administrations publiques.
Source : www.institutionelle-investoren.org, octobre 2025