Date de publication :
Au cours du Forum d’Analyse de l’Industrie Alimentaire Animale 2025, organisé par le CONAFAB (Conseil National des Fabricants d'Aliments Composés et de la Nutrition Animale, A.C.), les autorités, les producteurs et les représentants du secteur privé, ont discuté de l’incertitude croissante du commerce agroalimentaire international. L’objectif principal était d’assurer la continuité des négociations de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM), afin de garantir l’approvisionnement en matières premières nécessaires à la production de protéines animales au Mexique.
Le CONAFAB, a souligné la résilience du secteur de l’élevage mexicain, stimulée par une demande constante de viande sur les marchés intérieur et extérieur. Toutefois, il a mis en garde contre les pressions réglementaires, la hausse des coûts de production et l’augmentation des prix de matières premières comme le maïs et le soja, qui affectent les prix des protéines et des aliments pour animaux.
Face à ces défis, il a insisté sur l’importance de maintenir l’efficacité des processus pour préserver la compétitivité. Le CONAFAB prévoit une production nationale de 41,883 millions de tonnes d’aliments pour animaux en 2025, soit une croissance de 2 %.
Les participants ont appelé à préserver l’accès libre aux intrants stratégiques et à éviter toute nouvelle restriction commerciale. Les leaders du secteur ont réaffirmé l’importance de l’ACEUM comme pilier de la stabilité et de la sécurité alimentaire régionale.
Source : Porcicultura.com, 4/11/2025